09081958

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 10 avril 2014

Energies renouvelables : recul ou prise en compte du réel

Dès le 1er juillet prochain, les énergies renouvelables ne bénéficieront plus de tarifs d'achat avantageux, financés par les consommateurs ou les contribuables.
C'est ce qu'a décidé la Commission européenne en charge de la concurrence.Une décision motivée par la volonté d'« un coût le moins élevé possible pour les ocntribuables » et par un refus de « fausser indûment la concurrence ».
Concrètement, les Etats de l'Union pourront exonérer les entreprises très consommatrices en électricité, chimistes, métallurgistes ou papetiers par exemple, de payer les redevances de soutien aux énergies renouvelables, telle la CSPE ou Contribution au service public de l'électricité en France. De 2015 à 2016, l'octroi des aides publiques sera lui aussi soumis à la concurrence, par exemple l'octroi d'une prime en échange de la vente directe sur le marché de l'électricité.
Ces dispositions ne s'appliqueront pas aux petites installations à la puissance inférieure à 500 kW, souvent financées par des particuliers ou des petites entreprises ou fermes agricoles.
Après une décennie de directives contre-productives pour la compétitivité industrielle européenne, tant pour le coût direct supporté par les industries que par le soutien déguisé à l'industrie éolienne chinoise, la Commission se réveille enfin.