09081958

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 01 septembre 2010

Les affaires vont moins bien

Le climat mondial des affaires entre peu à peu dans la déprime. 
C'est ce qui ressort de l'indice PMI mondial en août. Cet indice reprend les intentions des directeurs d'achat partout dans le monde et anticipe les évolutions de l'industrie mondiale. Au-dessous de 50, il peut annoncer une contraction de l'activité, au-dessus, il anticipe la croissance économique. En avril, il avait atteint le haut niveau de 57,7 points. En août, il est revenu à 53,5 points.
Son analyse est inquiétante. Ce sont en effet les pays les plus dynamiques des précédentes années qui accusent les replis au-dessous de 50 : le Brésil, la Norvège, Taïwan. Aussi, la bonne tenue de l'indice en Allemagne ou en Suède, pays exportateurs vers les pays émergents perd-elle de sa pertinence : leurs exportations ne pourront se maintenir au même rythme. 
Quant à la confiance affichée par les directeurs d'achat des Etats-Unis, elle aussi doit être relativisée puisqu'elle s'explique par la hausse des stocks. Reste à espérer que cette reprise de la production américaine se traduise par une hausse de la main d'oeuvre, et donc une hausse du pouvoir d'achat des consommateurs : le renouveau de l'activité deviendrait alors durable...