09081958

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 28 septembre 2009

EDF : le Maryland, futur bourbier de Henri Proglio ?

Henri Proglio, actuel PDG de Veolia Environnement, succèdera à Pierre Gadonneix à la tête d'EDF. C’est ce que devrait décider le conseil d’administration d’EDF ce soir à 20 heures.

Chez Veolia, la présidence irait à Jean Marc Espalioux, ancien directeur financier de la Générale des Eaux, l’ancêtre de Veolia Environnement. Antoine Antoine Frérot, actuellement Directeur de la division « eau » du groupe, prendrait la direction générale. Henri Proglio devrait rester au conseil d’administration de Veolia avant d’en prendre la présidence, après assemblée générale le 5 novembre.
On sait que le départ de Pierre Gadonneix vient d’une « bourde » : cet été, il avait déclaré que les taris d’électricité augmenterait de plus de 20 % en trois ans. D’où la fureur du président de la République. L’Etat, actionnaire majoritaire d’EDF, pensait lui renouveler sa confiance le 22 novembre prochain, échéance de son mandat.

Tandis que Paris s’est amusé à parier sur ce jeu de chaises musicales pour adultes, la situation se corse au Maryland. Les représentants de l’Etat américain qui doit accueillir la future co-entreprise nucléaire de EDF et Constellation, veulent auditionner leurs dirigeants. Rappelons que EDG a acheté, en décembre dernier, la moitié des actifs nucléaires de l’américain. En effet, la Commission de service public du Maryland estime que EDF aura une « une potentielle influence substantielle » sur Baltimore Gas and Electric (BGE), filiale de Constellation. L’activité de BGE est régulée par l’Etat.
Aussi les élus s’inquiètent-ils que EDF n’utilise sa trésorerie pour financer ses investissements dans le nucléaire. Le 4 octobre, la Commission de service public édictera ses conditions à EDF et Constellation : si elles sont trop dures, il se pourrait que EDF annule son projet de réacteur nucléaire de Calvert Cliffs. .. son rapprochement avec Constellation.

Les commentaires sont fermés.