09081958

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 20 novembre 2009

Des services publlcs européens en lig

Quand la modernisation et la haute technologie allient efficacité environnementale et rationalité économique : mercredi 18 novembre à Malmö, les ministres de l’Union européenne se sont engagés à « mettre sur pied, d’ici à 2015, des services publics en ligne plus évolués pour les citoyens et les entreprises ». Une déclaration commune saluée par Siim Kallas, vice-président de la Commission européenne chargé de l‘administration, de l’audit et de la lutte antifraude : « L’engagement de passer d’une approche universelle uniforme à une approche personnalisée est plus susceptible de répondre aux besoins des utilisateurs et ouvrira la voie à des services publics plus interactifs et sensibles à la demande ».

Viviane Reding, membre de la Commission européenne responsable de la société de l’information et des médias a ajouté: « Économiser les deniers publics dans la conjoncture économique actuelle doit être une priorité. Malgré la diminution des ressources disponibles, il faut offrir des services publics transfrontaliers de meilleure qualité (…) en leur proposant un ensemble de services publics efficaces comprenant la simple déclaration d’événements comme une naissance ou un changement de résidence, des services professionnels tels que l’enregistrement d’une société et la fourniture d’informations, ou des applications plus complexes, par exemple en matière de fiscalité, de TVA ou de déclaration douanière.»

Les 3 grands objectifs des États membres d’ici 2015 sont de donner un meilleur accès à l’information grâce à des services d’administration en ligne ; de faciliter la mobilité à l’intérieur du marché unique par des services d’administration en ligne ; de rendre les services publics plus efficaces en recourant aux TIC.

Pour de plus amples informations:

Déclaration ministérielle sur l’e-gouvernement – texte complet sur le site web eGovernment:

http://ec.europa.eu/information_society/activities/egover...

Cinquième conférence ministérielle sur l’e-gouvernement: http://www.egov2009.se/

Trophées eGovernment: http://www.epractice.eu/awards

 

Les commentaires sont fermés.