09081958

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 07 avril 2010

Une Chaire durable pour la « Finance Durable et Investissement Responsable »

L’Association « Finance Durable et Investissement Responsable » prolonge les activités de la Chaire de recherche « Finance Durable et
Investissement Responsable » de trois années supplémentaires, jusqu'à fin 2012.
La décision a été prise le 18 mars dernier par les administrateurs -et financeurs- de la Chaire. Cette dernière avait été créée au printemps 2007, sous l’impulsion de l’Association Française de la Gestion Financière (AFG). Son financement avait été assuré par une quinzaine de sociétés de gestion : Allianz Global Investors France, Amundi Asset management, Axa IM, BNP Paribas AM, Dexia AM, Ecofi Investissements, Edmond de Rothschild AM, Financière de Champlain, le Fonds de Réserve pour les Retraites, Groupama AM, HSBC Investment France, La Banque Postale AM, Lombard Odier Darier Hentsch & Cie, Macif Gestion, Natixis AM et UFG-Sarasin. La Caisse des dépôts et l'AFG étaient également partie prenante.

Appelée FDIR, la Chaire est dirigée par Christian Gollier de la Toulouse School of Economics et par Jean-Pierre Ponssard, du département d’économie de l’Ecole Polytechnique). Son objectif : élaborer de nouvelles méthodologies de recherche afin de mieux identifier, mesurer, puis intégrer dans les analyses financières les critères extra-financiers à la base de la création de valeur dans les entreprises.
Ses travaux sont pilotés par un Comité d'orientation, présidé par Claude Jouven, ancien président de la Fondation HEC, où l'on trouve également Marcel Boyer de l'Université de Montréal, Henri Tulkens de l'Université Catholique de Louvain, ainsi que Rob Lale du All Pensions Group-APG. Un maillage de partenariats industriels a été mis en place depuis trois ans au sein de l'Ecole polytechnique : avec EDF pour les aspects Développement Durable, avec DuPont, GDF-Suez, Lafarge et Unilever pour Business Economics, avec AXA pour Assurances et Risques Majeurs, avec la Société générale pour Risques Financiers, avec EDF et Calyon pour Finance et Développement Durable et, enfin, avec la FFB pour Dérivés du
Futur (FFB).
En matière de formation doctorale, la chaire FDIR s’appuie principalement sur le Master « Economie du Développement Durable, de l’Environnement et de l’Energie », co-habilité par ParisTech, l’EHESS et l’Université Paris X Nanterre.

Enfin, un nouveau président a été élu à la tête de l'Association de la Finance durable : Francis Ailhaud, Directeur général de Groupama AM, en remplacement de Thierry Deheuvels. Antoine de Salins, dirigeant du Fonds de réserve de retraite, a également cédé son poste de vice-président. s.

Les commentaires sont fermés.