09081958

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 15 septembre 2010

EDF Energies nouvelles toujours plus dans le solaire

EDF Energies nouvelles, la filiale d'EDF longtemps concentrée sur les éoliennes, veut accroître sa présence dans le solaire : son objectif ressort à 500 MWc, soit un rythme de 120 MWc d'installation par an, à comparer à sa production totale actuelle de 4200 mégawatts nets.
A la fin du premier semestre, le parc solaire en fonctionnement d'EDF EN avait une capacité de 120 MWc tandis que 138,2 MWc étaient en cours de construction.
Cet axe stratégique pourrait étonner au vu des baisses tarifaires des rachats de solaire par EDF (- 12 % depuis le 1er septembre) mais elle est logique au vu de la chute des coûts d'équipement et des ambitions publiques d'accroître les énergies renouvelables. Pour la France, ces dernières contribueront à 15 % des capacités électriques en 2020 et à plus de 21 % en 2021.
Par ailleurs, le groupe dirigé par Pâris Mouratoglou est bien positionné aux Etats-Unis où a été mise en place une politique fiscale incitative aux énergies renouvelables, notamment solaires. Rappelons que, après la reprise du projet éolien Lakefield, EDF EN vient d'y signer un « Power Purchase Agreement » en Californie pour le projet Pacific Wind 1 et négocie actuellement 4 autres PPA, soit quelques 700 MW d'électricité éoliennes. Avec le Canada, l'Amérique du Nord abrite près de 1 800 MW de production.
A plus long terme, une diversification de taille est attendue dans le biogaz, comme en témoigne l'acquisition, en juin dernier, de l'américain Beacon Landfill Gas, propriétaire de 50 MW de production.

 


 

Les commentaires sont fermés.