09081958

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 17 février 2011

Apple informe sur ses liens avec les fournisseurs

Mis en cause il y a quelques mois par l'ONG chinoise Ma Jung, Apple réplique aujourd'hui par la publication de son rapport sur ses liens avec ses fournisseurs, « Apple's supplier responsibility : 2011 Progress Report ».
Le fabricant d'ordinateurs et autres I-Phone, I-Pad, I-Touch, etc, a conduit une démarche d'audit approfondie sur les comportements de ses fournisseurs, situés pour la plupart en Chine.

Le groupe de Steve Jobs est allé plus loin en recourant aux expertises du GESI, « Global e-Sustainability Initiative », et à celles de l'EICC, Electronic Industry Citizenship Coalition » pour vérifier les conditions dans lesquelles sont extraits les minéraux et métaux nécessaires à la fabrication de ses produits : tungstène, tantale, or, wolframite... Cette initiative n'est pas isolée : AMD, IBM, Oracle ou encore Foxconn et Intel se sont unis pour vérifier si l'extraction de ces ingrédients ne sert pas à alimenter des luttes politiques, voire des guerres civiles, comme en République démocratique du Congro.

Au total, Apple joue la transparence : ses auditeurs ont ainsi mis en lumière le fait que, dans dix usines, des enfants étaient employés (jusqu'à 43 dans l'une d'entre elles). Autres agissements condamnables : l'usage de reportings salariaux indiquant des rémunérations supérieures à la réalité, l'utilisation non précautionneuse du produit chimique n-hexane, ou une maltraitance à l'égard des salariés débouchant sur des vagues de suicides. Apple explique aussi quelles sont les mesures qu'il a prises face à ses déviances : arrêt des commandes, soutien aux directions humaines des entreprises concernées, suivi des mesures prises...

Avec ce rapport, Apple refaçonne une image citoyenne mise à mal ces derniers mois.


Commentaires

Les informations sont d'une grande importance,en réalité,il est très utiles de savoir la production et le commerce du pays

Écrit par : Mélanie | mercredi, 05 mars 2014

Les commentaires sont fermés.