mercredi, 20 avril 2011
La dette américaine sous perspective négative
Standard & Poor's, l'agence de notation, a placé la note de la dette des Etats-Unis sous perspective négative. En d'autres termes, la note actuelle AAA (prononcer triple A), soit la meilleure de l'échelle d'appréciation, pourrait être abaissée.
Pourquoi une telle décision ? le rapport entre le déficit budgétaire américain et le PIB du pays est le plus élevé de tous ceux des autres pays notés AAA et, surtout, devrait continuer à se dégrader. C'est ce que pointait, en décembre dernier, la Commission des élus dans son rapport « The moment of truth ». Ce moment de vérité interviendra le 15 mai prochain, lorsque le plafond statutaire de la dette fédérale sera atteint.
Certes, le Congrès peut décider de relever ce plafond, mais c'est peu probable ou alors à des conditions drastiques pour la politique économique du gouvernement fédéral.
Compte tenu de la puissance culturelle et militaire des Etats-Unis, le risque d'abaissement de la note de sa dette est limité pour eux. En revanche, il s'agit d'un avertissement inquiétant pour les autres états de l'OCDE (Europe, Australie et Japon essentiellement), qui, tous ont laissé filer leur dette publique ces vingt dernières années. En première ligne pour un abaissement de leur notation, ils seront encore plus contraints à l'assainissement de leurs dépenses, au prix de la croissance...
10:21 Publié dans Et ailleurs, c'est comment ?, La finance, vous pigez ? | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.