09081958

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 21 novembre 2011

LA DÉRIVE DE LA DETTE DES ETATS-UNIS

Mercredi, le Congrès américain devra décider sur la réduction de la dette souveraine des Etats-Unis.
On se rappelle que, le 2 août dernier, les élus avaient voté le rehaussement du plafond de la dette fédérale. Il y avait urgence. Inférieur à 2 % du PIB au début de 2007, le déficit du budget américain avoisine aujourd'hui les 8,5 % après un pic à plus de 11 % début 2010.
En échange de la hausse du plafond de la dette, un « super-comité » avait été constitué. A charge pour lui de trouver 1 200 milliards de dollars au moins de mesures de réduction du déficit fédéral sur dix ans. Soit un montant de l'ordre du déficit global du budget, de 1 298 milliards pour l'année en cours.

Cependant, les 6 Républicains et 6 Démocrates du super-comité ne semblent pas être parvenus à un accord. Dans ce cas, des coupes automatiques seront alors lancées, sur les dépenses sociales et, pour presque la moitié, sur les dépenses militaires. 

On le voit, l'irresponsabilité politique reste reine aux Etats-Unis, comme en Europe. 
Avec une différence : l'état fédéral américain reste la première puissance militaire et économique mondiale, ce qui l'a protégé de la dégradation de sa note souveraine, décidée au début de l'été dernier par Standard & Poor's.


Les commentaires sont fermés.