09081958

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 15 mars 2012

Quel prix pour l'énergie renouvelable en France ?

L'énergie renouvelable -en provenance des éoliennes, du solaire ou de la biomasse- a un coût. 
Henri Proglio, président d'EDF, l'estime à 7 milliards d'euros par an d'ici 2020, si la France réalise ses objectifs de production.
Rappelons que le système des prix de rachat de l'électricité renouvelable est fondé sur la CSPE ou Contribution au service public de l'électricité, payée par les consommateurs. Très politique, le prix de rachat des énergies renouvelables est fixé par le gouvernement. 
Toujours selon Henri Proglio, l'enveloppe annuelle des 7 milliards d'euros se répartit entre 1 milliard pour l'éolien terrestre, 2 pour l'éolien offshore, 2,5 milliards pour le solaire, 1 milliard pour la biomasse et, enfin 450 millions pour la cogénération.
Si le président d'EDF donne ses chiffres, c'est pour une raison bien précise : son groupe est à la fois collecteur de la CSPE et financeur des énergies renouvelables. Or, la CSPE n'a pas augmenté aussi rapidement que la production de ces dernières. Pour EDF, cela entraîne un « déficit de compensation cumulé » de 3,8 milliards d'euros aujourd'hui.
Il plaide donc pour que les producteurs d'énergie fortement émettrice de gaz carbonique tels le gaz ou le pétrole soient, eux aussi, mis à contribution. Total ou GDFSUEZ n'apprécieront pas. Mais la proposition mérite d'être entendue.


Les commentaires sont fermés.