09081958

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 02 octobre 2009

La Cie Edmond de Rothschild déjà promue pour son ISR

A la Cie Financière Edmond de Rothschild, les choses vont vite et bien. La société de gestion était en retard dans l’ISR (investissement social responsable). Aucune offre avant juin 2009, lorsqu’elle décida de transformer son fonds d’actions Saint-Honoré PME en Saint-Honoré SRI.  Trois mois plus tard, ce fonds reçoit le label ISR de Novethic (voir les notes des 29 et 30 septembre).
Cette reconnaissance s’adresse à une petite équipe de 5 personnes également responsables de la gamme des fonds Ecosphère, investis essentiellement dans les énergies alternatives ou la lutte contre l’effet de serre. L’univers d’investissement de Saint-Honoré SRI est cependant beaucoup plus large : on trouve dans le portefeuille des lignes Allianz, BMW, GlaxoSmithline ou Vinci.

Les analystes travaillent de façon autonome. Même s’ils s’inspirent des études ou travaux des agences de notation extra-financière, ils ne les suivent pas aveuglément. Les stratégies ISR suivies sont celles du best universe et best in effort. Aucune stratégie d’exclusion, si ce n’est à la demande de tel ou tel investisseur. Quant aux 4 grands critères de la grille d’analyse –environnement, social, gouvernance et parties prenantes (clients, droits de l’homme, anti-concurrence…)-, leur pondération dépend du secteur des sociétés.
Un seul regret : ce fonds est destiné essentiellement aux institutionnels, toujours friands d’ISR.

Les commentaires sont fermés.