09081958

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 19 octobre 2009

Tension nucléaire entre GDF-Suez et le gouvernement belge

GDF-Suez attaque frontalement le gouvernement belge. Après avoir payé en 2008 une contribution de 250 millions d'euros au titre de l'exploitation de ses réacteurs nucléaires en Belgique, le groupe a annoncé qu'il se refusait à payer les 500 millions demandés par l'Etat pour 2009. La position de Gérard Mestrallet s'explique juridiquement : il a contesté la taxe payée en 2008 et porté l'affaire devant la Cour constitutionnelle. Elle n'en a pas moins suscité un scandale dans l'opinion publique. Le gouvernement belge qui, jusqu'ici, semblait avoir accepté l'idée de devoir rembourser la taxe de 250 millions d'euros, a donc dû promettre hier dimanche de se montrer extrêmement ferme. Il a posé un ultimatum au groupe qui devra, d'ici jeudi, signer un accord sur la contribution de 500 millions d'euros pour 2009.
L'arrogance de GDF-Suez intervient d'autant moins à propos que, la semaine dernière, il a signé avec le gouvernement belge un accord très faorable pour lui sur le report de dix ans de la fermeture de ses trois réacteurs nucléaires, en échange d'une nouvelle contribution comprise entre 215 et 245 millions d'euros par an de 2010 à 2014.


Les commentaires sont fermés.