samedi, 21 novembre 2009
L'INERIS évalue les risques technologiques
Mardi 17 novembre, l’INERIS a présenté son rapport scientifique 2008-2009. L’occasion pour l’institut national de l'environnement industriel et des risques de présenter ses analyses et l’avancée de ses recherches sur les risques éventuels des nouvelles technologies -nanotechnologies, perturbateurs endocriniens, radiofréquences…- sur l’environnement et la santé.
Les quelques 340 ingénieurs et chercheurs de Nancy et de Verneuil-en-Halatte ont notamment travaillé sur les risques d'explosion et d'incendies des nanoparticules dont la taille réduite augmente la surface par kilo et la réactivité avec l'air. Ils ont aussi étudié l'exposition des populations proches d’installation ICPE, sans en tirer de conclusion nette : le degré de précision des résultats est très variable.
Enfin, ils ont poursuivi l'évaluation de la fiabilité sur le terrain des démarches prospectives relatives aux risques créés par les substances chimiques présentes dans les écosystèmes aquatiques. Leurs travaux seront poursuivis dans les prochaines années, en raison des butoirs légaux : la loi sur l'eau et les milieux aquatiques (LEMA de décembre 2006) prévoit d'atteindre un bon état des eaux d'ici 2015.
Pour en savoir plus, allez sur le site de l’INERIS.
08:10 Publié dans Le développement durable, c'est quoi ? | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.