09081958

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 24 novembre 2009

L'industrie parie sur la pile à combustible

Les industriels n'ont jamais autant innové dans l'énergie propre, notamment les piles combustibles. C'est du moins ce que révèle le CEPGI ou Clean Energy Patent Growth Index, en voie d'atteindre un niveau record à la fin de l'année.
Depuis 2002, cet indice élaboré par Cleantech Group, retrace, chaque trimestre, les dépôts de brevets dans le secteur de l'énergie propre aux Etats-Unis. Tandis que le commun des mortels profitait de l'été, les chercheurs ont poursuivi leur travail, déposant 271 brevets, soit 3 de moins que durant le deuxième trimestre.

A elle seule, la pile combustible rassemble 157 brevets, très loin devant l'éolien et le solaire, avec 33 brevets chacun. 27 autres brevets ont été déposés concernant les moteurs automobiles hybrides tandis que la recherche se poursuivait sur les agro-carburants (11) et la géothermie (5).

Sans surprise,  Toyota a déposé le plus de brevets devant Honda, suivi de près par GM et Nissan. Toyota a surtout travaillé sur les piles à combustibles (12 brevets) pour ses véhicules à moteurs hybrides (3 autres brevets). Nissan investit également dans les piles (11), tout comme GM (10).

Enfin, le Japon est le pays le plus en pointe dans l'innovation technologique propre. 75 brevets y ont été déposés, contre 18 un an plus tôt. L'état de Californie est second avec 25 brevets, suivi par le Michigan et l'Allemagne (23 chacun). En Corée, 21 brevets ont été recensés, contre 13 à New York, 5 dans le Connecticut et 4 au Canada. La France ? Inconnue au bataillon.

Pour plus d'informations, allez sur le site de Cleanergypatent.

 

Les commentaires sont fermés.