mardi, 08 décembre 2009
Air Liquide se positionne avant Copenhague
Energie et environnement : c'était le thème choisi par Air Liquide pour sa journée investisseur, lundi 7 décembre à Paris.
Nul ne sait ce qui sortira de Copenhague mais, avant même son ouverture, le sommet a donné des idées aux entreprises pour vanter leurs technologies.
Le groupe dirigé par Benoît Potier a donc décliné son offre dans l'univers de la réduction des gaz à effet de serre, un marché qu'il évalue à 30 milliards d'euros. L'acquisition de l'allemand Lurgi en 2007 lui permet aujourd'hui d'offrir un panel de technologies de pointe, que ce soit dans le solaire, les agro-carburants de seconde génération, l'énergie hydrogène, l'oxy-combustion, la propreté (!!!) des carburants, la gazéification des énergies fossiles et la captation de COE.
Des technologies bien maîtrisées mas pas encore suffisamment rodées ou rentables. D'où l'importance pour le patron Benoît Potier d'être présent au sommet de Copenhague : à l'issue de cette réunion de chefs d'Etat où les pays les plus riches tenteront de conserver leur avance technologique sur les émergents, des cadres législatifs ou réglementaires devraient être adoptés, permettant aux entreprises en pointe d'imposer leurs systèmes de réduction de gaz à effet de serre.
18:57 Publié dans Les entreprises qui bougent | Lien permanent | Commentaires (0)
Plus grand respect du travail en Europe
Les entreprises européennes seraient plus respectueuses que les américaines ou les asiatiques des droits de leurs salariés. C'est ce que démontre uen étude menée par le Harvard Law School Pensions Project et Asset4, la société suisse spécialisée dans la fourniture d'informations
d'informations de gouvernance environnementale et sociale d'entreprise.
Sur 2 500 entreprises à la capitalisation supérieure à 10 milliards de dollars, 43% des grands groupes européens ont adopté, dans leurs politiques d'approvisionnement, des critères relatifs aux droits de la personne et aux droits des travailleurs. Ils ne sont que 23% à l'avoir fait aux Etats-Unis et 20% en Asie. Parmi ces dernières, seule une minorité a créé des codes d'application, des mécanismes de surveillance et de contrôle. Etonnant lorsque l'on sait que l'adoption des normes RSE (responsabilité sociale et environnementale) doit beaucoup à l'activisme des associations américaines contre les pratiques de Nike, Wal-Mart ou Gap dont les fournisseurs d'Asie du sud-est employaient enfants et ouvriers dans des conditions honteuses.
Pour Harvard Law School Pensions Project, les pratiques d'achat responsable devraient se diffuser rapidement : « Chez les grandes entreprises, le niveau de ces préoccupations s'approche d'une norme. Les entreprises n'ayant pas élaboré de politiques d'approvisionnement basées sur des critères de droits de la personne et des travailleurs pourraient être sous pression afin de le faire. » Il est vrai que les investisseurs sont de plus en plus sensible à la prévention du risque à la réputation.
17:45 Publié dans Les entreprises qui bougent | Lien permanent | Commentaires (0)
Asset4 racheté par Reuters
Thomson Reuters vient d'acheter Asset4. Les 240 salariés de cette société suisse dont le siège est à Zoug et qui possède des succursales à Londres, New York et l'île Maurice, collectent des données sur les performances sociales et gouvernementales des entreprises. Son acquisition par le diffuseur d'informations financières prouve la croissance de la demande en informations ESG.
Asset4 est ainsi le fournisseur de BNP Asset Managament qui, en 2007, avait acquis une licence mondiale pour sa solution d'information.
Le système Asset4 est fondé sur l'analyse de 900 données économiques, environnementales, sociales et de gouvernance concernant plus de 2 500 sociétés cotées. Il couvre ainsi la totalité des indices MSCI World, S&P 500, MSCI Europe et FTSE350.
Conçu pour les investisseurs, l'outil assetmasterProfessonal permet d'appliquer des filtres négatifs ou positifs, de vérifier la conformité avec les principales conventions internationales, l'engagement auprès des entreprises, et l'intégration de critères extra-financiers dans leurs analyses d'investissement. Destiné plutôt aux professionnels du développement durable et de la gouvernance, l'outil assetmasterExecutive permet d'accéder en un clic aux informations ESG (environnementales, sociales et de gouvernance) sur les leaders de l'industrie et de pouvoir comparer une entreprise à ses pairs. Enfin, un dernier outil, le souvereignSupra a été conçu pour les gérants obligataires à qui il donne accès aux informations ESG des Etats, des autorités locales, des entreprises publiques et non-cotées et d'organismes supra-nationaux.
12:19 Publié dans Les actus de l'investissement social responsable | Lien permanent | Commentaires (0)
La production d'huile de palme encore irresponsable
Difficile de se passer de l’huile de palme. Massivement utilisée dans l’alimentation et les cosmétiques, elle sert depuis une huitaine d'années comme agrocarburant. Problème : sa culture entraîne déforestation et destruction de tourbières, ce qui accroît les émissions à effet de serre.
Face à la prise de conscience des utilisateurs finaux, planteurs, entreprises utilisatrices d'huile de palme et associations de défense de l'environnement ont constitué en 2004 une Plate-forme de discussion. Les ONG WWF et Wetlands avaient initié cette « Table Ronde pour une Huile de Palme Durable , Roundtable on sustainable palm oil ou RSPO. dont le siège est à Zurich, en Suisse, mais le secrétariat à Djakarta, en Indonésie. Ce pays est avec la Malaisie le premier producteur mondial d'huile de palme.
Cinq ans après, le moins que l'on puisse dire est que les résultats concrets sont rares : difficile de développer une huile de palme « durable ». Dans une récente étude, le WWF se désole que les entreprises européennes n'utilisent que très peu d’huile certifiée « durable ». Les planteurs de Malaisie et d'Indonésie seraient les principaux responsables du blocage...
Une nouvelle preuve que les considérations écologiques servent d'alibi aux pays riches pour maintenir leur main-mise sur les ressources de la planète...
11:27 Publié dans Le développement durable, c'est quoi ? | Lien permanent | Commentaires (0)


