09081958

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 08 décembre 2009

Plus grand respect du travail en Europe

Les entreprises européennes seraient plus respectueuses que les américaines ou les asiatiques des droits de leurs salariés. C'est ce que démontre uen étude menée par le Harvard Law School Pensions Project et Asset4, la société suisse spécialisée dans la fourniture d'informations
d'informations de gouvernance environnementale et sociale d'entreprise.
Sur 2 500 entreprises à la capitalisation supérieure à 10 milliards de dollars, 43% des grands groupes européens ont adopté, dans leurs politiques d'approvisionnement, des critères relatifs aux droits de la personne et aux droits des travailleurs. Ils ne sont que 23% à l'avoir fait aux Etats-Unis et 20% en Asie. Parmi ces dernières, seule une minorité a créé des codes d'application, des mécanismes de surveillance et de contrôle. Etonnant lorsque l'on sait que l'adoption des normes RSE (responsabilité sociale et environnementale) doit beaucoup à l'activisme des associations américaines contre les pratiques de Nike, Wal-Mart ou Gap dont les fournisseurs d'Asie du sud-est employaient enfants et ouvriers dans des conditions honteuses.

Pour Harvard Law School Pensions Project, les pratiques d'achat responsable devraient se diffuser rapidement : « Chez les grandes entreprises, le niveau de ces préoccupations s'approche d'une norme. Les entreprises n'ayant pas élaboré de politiques d'approvisionnement basées sur des critères de droits de la personne et des travailleurs pourraient être sous pression afin de le faire. » Il est vrai que les investisseurs sont de plus en plus sensible à la prévention du risque à la réputation.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.