09081958

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 12 décembre 2009

Les ambitions éoliennes de Siemens passent par la Chine

Siemens a « l'intention de dépasser largement la croissance du marché de l'éolien pour devenir l'un des trois premiers producteurs d'ici 2012 », a déclaré Andreas Nauen, chef de la division d'énergie éolienne de Siemens lors d'une conférence à Munich.

La motivation est simple : le marché mondial de l'éolien, qui croît de 12% par an atteindrait près de 310 milliards de dollars d'ici 2030, selon les estimations du groupe allemand, entré sur ce marché en 2004 avec l'acquisition du danois Bonus Energy. Depuis, il a pu décupler son chiffre d'affaires dans la construction de turbines éoliennes, pour une multiplication par 7 de ses effectifs.
Pour parvenir à son objectif, Siemens a déjà ciblé les marchés au fort potentiel, au premier rang desquels la zone Asie-Pacifique.

Cependant, la concurrence est vive : outre le danois Vestas, leader mondial, Siemens s'affronte à l'américain General Electric, à l'espagnol Gamesa à l'indien Suzlon et à son compatriote Enercon.

Aussi le groupe allemand a-t-il signé cette semaine un accord avec les autorités chinoises de Tianjin. Il y investira massivement dans des usines de fabrication de turbines et autres composants d'éoliennes à destination des parcs nationaux.

 

Les commentaires sont fermés.