vendredi, 18 décembre 2009
Danone dialogue mondialement avec les syndicats
Danone se lance dans le dialogue social au niveau mondial avec l’Union Internationale des Travailleurs de l’Alimentaire, fédération qui regroupe 383 syndicats affiliés dans 120 pays.
Dès 1996, le groupe d'alimentation et boissons avait mis en place un Comité d'Information et de Consultation ou CIC, faisant fonction du Comité d'entreprise européen. Aujourd'hui, il veut lui donner un « véritable périmètre mondial ».
Ce dialogue social nouvelle mouture va être expérimenté pour 2 des 4 métiers du groupe, soit les produits laitiers frais et les eaux embouteillées. D'abord, il sera ouvert aux représentants salariés des filiales en Asie (Indonésie), Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada), Amérique Latine (Mexique, Argentine, Brésil..) et Afrique (Afrique du Sud, Algérie…). Ensuite, il sera focalisé sur tous les 4 métiers du groupe (les 2 pré-cités plus la nutrition infantile et la nutrition médicale.
Les réunions du CIC se dérouleront à Genève, au Bureau International du Travail. Dans le même temps, les accords cadres internationaux, appelés avis communs chez Danone, continueront à être négociés entre Danone et l’UITA.
11:54 Publié dans Les entreprises qui bougent | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.