lundi, 21 décembre 2009
La thématique sociale comme enjeu d'investissement
Pour les investissseurs, la politique salariale et du personnel est devenu un élément crucial de l'analyse financière.
Oddo vient ainsi de l'intégrer dans sa dernière analyse sur le secteur de la Santé. Ses analystes sont partis du postulat que la problématique du vieillissement de la population est structurellement porteuse. Ils se sont ensuite posé les deux questions suivantes : « métiers de la santé, tournés vers le soin du corps humain, et gestion des ressources humaines, font-ils également bon ménage ? Quels sont les facteurs d’opportunités et de risques associés aux ressources humaines dans les métiers de la santé ? »
Ces demandes sont très pertinentes pour les laboratoires pharmaceutiques dont le business model est bousculé par l'intrusion des génériques et qui doivent repenser leurs organisations et leur gestion des ressources humaines. Elles le sont encore plus dans les professions de services à la personne, structurellement handicapées par les pénuries de compétences.
A partir de ces données, les analystes concluent que ce sont les positionnements Biotechnologie et Medtech qui présentent les meilleurs couples risques/opportunités ESG, y compris en matière de « ressources humaines ». Quant à la prise en compte de ce seul critère, il les conduit à recommander Audika, bioMérieux, Essilor, Novo Nordisk, Orpéa, Quest Diagnostics, Roche et Stallergènes.
08:20 Publié dans Les actus de l'investissement social responsable | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.