lundi, 18 janvier 2010
Bientôt une Autorité commune aux assureurs et aux banques
L'Autorité de contrôle prudentiel verra finalement le jour. Actée par la loi de modernisation de l'économie du 4 août 2008, elle regroupera la Commission bancaire, l'Autorité de contrôle des assurances et des mutuelles (Acam), le Comité des entreprises d'assurance (CEA) et le Comité des établissements de crédit et des entreprises d'investissement (CECEI). Le ministre de l'Economie Christine Lagarde en présentera l'ordonnance mercredi en Conseil des ministres.
Cette autorité de contrôle et d'agrément commune aux secteurs de la banque et de l'assurance sera présentée mercredi en Conseil des ministres, a indiqué vendredi la ministre de l'Economie Christine Lagarde. Elle sera présidée par le gouverneur de la Banque de France Christian Noyer et vice-présidée par une personnalité du monde de l’assurance. Jean-Philippe Thierry, ancien président des AGF serait pressenti.
Une victoire pour Christine Lagarde qui a dû s'imposer face à l'intense lobby des assureurs et banquiers, hostiles à une tutelle commune.
Souhaitons à l'ACP une efficacité plus grande que celle des organismes qu'elle regroupera, dont l'aveuglement a participé à la crise actuelle.
14:50 Publié dans La finance, vous pigez ? | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.