09081958

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 18 janvier 2010

Rumeurs d'offre de GDF Suez sur International Power

GDF Suez lancera-t-il une offre sur le britannique International Power? Tandis que la demande de pétrole reste stable (+ 1,7 % en 2010 selon l'Agence internationale de l'Energie), les rumeurs de fusions ou rachats dans l'énergie nucléaire ou gazière ne cessent de monter.
Coté à Londres, International Power est un générateur issu d’une scission d'avec National Power qui a depuis été racheté depuis par l'allemand RWE. Il présente pour le groupe français l'avantage d'être très diversifié à l'étranger : sa capacité brute, supérieure à 32,3 gi5,7 %gawatt, se décline pour 20% aux Etats-Unis, près de 30 % en Europe (essentiellement le Royaume-Uni), près de 25 % au Moyen Orient, et le reste au Pakistan et en Australie. La complémentarité avec les actifs de GDF Suez est donc optimale pour ce dernier.
Deux obstacles se dressent devant la stratégie de Gérard Mestrallet. Celui-ci excluant toute offre inamicale, il lui faudra obtenir l'accord du conseil d'International Power. Ensuite, il lui faudra trouver les financements. L'Etat français détenant 35,7 % du capital (plus les 1,7 % détenus par la Caisse des Dépôts, et le groupe Bruxelles Lambert 5,3 %), il ne voudra pas diluer sa participation. GDF Suez devra donc payer son offre en actions, utilisant ses 45 millions de titres en auto-contrôle. Par ailleurs, il dispose d'actifs d'autant -38 % Fluxys et 24 % dans Elia- plus aisément cessibles que la Commission européenne les voit d'un mal oeil, en raison de sa préférence pour l'autonomie totale des réseaux de distribution d'énergie.
A la Banque Rothschild de faire passer le schéma, autant auprès des conseils d'IPR que de l'Etat français, avant les marchés financiers.

Les commentaires sont fermés.