09081958

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 12 avril 2010

Reach s'enlise

Reach, le réglement eurpéen de contrôle des risques chimiques, peine à atteindre son but : que les producteurs ou importateurs de substances chimiques fabriquées déposent à l'Echa ou Agence européenne des produits chimiques un dossier présentant les risques liés à l'usage de ces dernières.
L'Echa estime à 9 200 le nombre de substances pour lesquelles un dossier doit être déposé avant le 1er décembre 2010. Pour faciliter le travail des industriels concernés, l'Agence avait mis en place des forums d’échanges d’informations sur les substances, appelés SIEF. A chaque substance une SIEF dans lequel les industriels concernés échangent des informations sur leur dossier. En effet, les données physico-chimiques, toxicologiques et écotoxicologiques sur la substance doivent être communes à tous les déclarants. Or, au 1er avril, seuls 2 428 SIEF étaient véritablement actifs.
L'échéance du 1er décembre 2010 risque fort de ne pas être tenue.
Deux conclusions peuvent déjà être tirées de ce retard : d'une, les industriels chimiques traînent les pieds ; de deux, l'Europe n'a aucune crédibilité.

Les commentaires sont fermés.