09081958

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 23 avril 2010

RT 2012, kesako ?

RT 2012, c'est la réglementation thermique qui devra être appliquée par les immeubles possédés par des institutionnels, bureaux et logement social, dès janvier 2011.
Dans le cadre du Plan Bâtiment Grenelle, en charge de la préparation des textes qui seront votés par le Parlement le mois prochain,
l’architecte Jean-Marie Charpentier et le directeur général de Poste Immo Christian Cléret avaient été chargés par Philippe Pelletier, président du comité stratégie du Plan Bâtiment Grenelle, de suivre les travaux de préparation de la RT 2012.
Ils avaient donc constitué un groupe de travail d'une vingtaine de professionnels qui viennent de rendre leur rapport à Philippe Pelletier. Parmi ses 25 propositions,
citons celles sur lesquelles s'est dessiné un consensus. Il s'agit d'abord du report du délai d'application pour le tertiaire et le logement social. Au lieu de janvier 2011, les professionnels préconisent que le caractère obligatoire n'intervienne pas avant l'automne, afin que les intervenants aient le temps de s'adapter -et de ser former- à la nouvelle réglementation. Dans cet esprit, ils promeuvent le lancement d'un plan national de formation pour les 4 millions de salariés et dirigeants du bâtiment. Ils souhaitent également que les particuliers (60 % de la production de logements en France est constituée de maisons individuelles), les hôpitaux, les établissements scolaires et les écoles disposent de plus de temps encore. 
Autre idée originale, celle de l'engagement de performance en lieu et place des obligations de moyens. Pour les responsables du chantier, la RT 2012 ne doit pas se limiter à l'utilisation de techniques ou systèmes mais permettre l'innovation technologique
.
Plus globalement, leurs préconisations s'inscrivent dans la prise en compte de l'utilisation du bâtiment par ses occupants : d'où les suggestions de baux verts, de chartes de comportement, d'affichage systématique des consommations du bâtiment..
.


Les commentaires sont fermés.