09081958

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 23 avril 2010

Un fonds solidaire chez Mandarine Gestion

Mandarine Gestion vient d'obtenir l'agrément de l'AMF -Autorité des marchés financiers- pour son FCPR solidaire.
Le 12 avril, nous annoncions le lancement prochain de ce Fonds commun de placement à risque spécialisé dont au moins 40 % de l'actif doit être investi en titres de sociétés non cotées dites « solidaires ».
Si la société fondée par Marc Renaud se lance dans le social, ce n'est pas par prise de conscience politique soudaine ou alors pas seulement. Il s'agit surtout de prendre une part du gâteau du marché des FCPE solidaires. Ces derniers sont amenés à croître du fait de l'obligation faite aux entreprises offrant des plans d'épargne entreprise à leurs salariés d'y inclure des FCPE solidaires.

Déjà engagée dans la finance éthique avec son fonds Mandarine Engagements, la société a confié la gestion du fonds à Patrick Savadoux, figure « historique » de l'Investissement social responsable qui a dirigé le pôle ISR de Natixis AM jusqu'en 2007. Il devrait porter à 60-70 % la part du fonds en organismes et structures solidaires, agrée par les préfectures, soit un total de 10 à 15 lignes dans le portefeuille. Son objectif est le maintien de la valeur de la part du fonds, la performance sociale étant plus recherchée que la plus-value financière.
Doté à son lancement de 1 million d'euros, le fonds sera distribué aux entreprises pour l'épargne salariale mais également ouvert aux particuliers et aux gérants de fortune (family office). Mandarine vise 3 millions d'euros d'ici la fin 2010.

Les commentaires sont fermés.