09081958

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 25 août 2010

L'énergie solaire trop chère pour les clients d'EDF

Des panneaux solaires sur votre toit ou l'un de vos terrains ? si vous êtes propriétaire d'une maison ou agriculteur, vous avez sûrement reçu des publicités pour en installer, avec pour argument principal les capacités de revente garanties à EDF. Problème, le cadre fiscal de cette énergie est très fluctuant.
Rappelons les données de la question :

1 / les énergies renouvelables sont soutenues par l'Etat français qui s'est engagé, dans le cadre de l'Union européenne, à ce que 20 % de sa production d'énergie proviennent de sources renouvelables ;

2 / ce soutien passe essentiellement par des crédits d'impôts ;

3 / l'électricité photovoltaïque est la moins rentable des énergies renouvelables : l'investissement par MWH (mégawatt/heure) se monte à 200 euros, contre 60 pour l'hydroélectricité (énergie tirée de l'eau) et 70 euros pour l'éolien terrestre ;

4 / contrairement à l'éolien ou à la biomasse, l'essentiel du financement du solaire n'est pas assuré par l'Etat mais... par les clients d'EDF. 5 % de leur facture par à la Contribution au service public d'électricité qui finance le rachat du photovoltaïque. 

Conclusion : le gouvernement vient de baisser -de 12 %- les rachats de l'énergie solaire et de plafonner la production. 

Compréhensible, face à la montée de la colère des consommateurs d'énergie, en gaz et électricité, dont les factures augmentent plus vite que le pouvoir d'achat. 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.