09081958

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 30 août 2010

Ethifinance toujours plus vigilant sur les Etats

Ethifinance, l'agence de notation extra-financière indépendante, vient d'affiner le Global Risk Rating ou G2R, son outil de notation des Etats à partir de critères de développement durable.

21 critères ont été ajoutés au spectre de G2R, qui en comporte désormais 74. Ces indicateurs sont répartis entre 4 catégories : les caractéristiques pays, la gouvernance et les droits de l'homme, le capital humain et le développement social ainsi que les ressources nouvelles et l'environnement. 
Des analyses fournies par G2R, il ressort que la France se tient dans une position médiane au sein de l'OCDE. « Malgré l'amélioration de sa note environnementale en raison notamment de l'adoption des textes du Grenelle II, l'appréciation s'est dégradée sur les enjeux liés à la », précise l'agence dirigée par Emmanuel de La Ville. Les pays scandinaves restent en tête de classement mais 7 pays de l'OCDE traînent dans le dernier quart des émetteurs pour leur gestion des ressources naturelles ou la protection de l'environnement. 
Symptôme des bouleversements mondiaux : les notes du Chili ou du Costa Rica sont meilleures que celles de plusieurs pays membres de l'Union européenne ou de l'OCDE... 

 

Les commentaires sont fermés.