09081958

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 21 septembre 2010

Les Amis de la Terre contestent les fonds ISR

A quinze jours de la semaine pour l'investissement responsable, Les Amis de la Terre, sortent un brûlot intitulé « Investissement social responsable : l'heure du tri ». Pour l'ONG, les fonds ISR n'investissent pas vraiment socialement ni ne sont pas responsables. 

Ses experts ont passé au crible les 89 fonds d'investissement socialement responsable labellisés par Novethic dans un . Résultat : atterrant. 

L'ONG s'exaspère que 71 des 89 fonds étudiés possèdent dans leurs portefeuilles au moins une des 15 entreprises dont les Amis de la Terre jugent les « pratiques sociales et environnementales désastreuses ». De fait, les multinationales, surreprésentées dans les portefeuilles, sont aussi, selon les Amis de la Terre, les « plus promptes à avoir des pratiques contestables ». Particulièrement pointée du doigt, la major pétrolière BP à l'origine de la catastrophe écologique au sud des côtes de Floride. Par ailleurs, les rédacteurs de l'étude estiment inadaptée la notation extra-financière.

« Seuls une minorité des fonds ISR pratiquent un investissement réellement responsable des points de vue environnementaux et sociaux. Ces fonds sont ceux qui privilégient à la fois les petites capitalisations, pratiquent des exclusions sectorielles pertinentes et analysent de façon approfondie les pratiques sociales et environnementales de chaque entreprise. »

L'association a lancé un site, finance responsable, sur lequel les internautes trouveront son point de vue ISR et sur les autres produits d'épargne.

Pour aider les « citoyens épargnants » dans le choix de leur épargne, les Amis de la Terre publient un guide : Environnement : comment choisir mon épargne ?. « Ce nouveau guide classe les produits d’épargne, du livret A à l’assurance-vie en passant par le livret développement durable, selon leurs impacts et leurs risques sociaux et environnementaux » explique Yann Louvel, en charge de la campagne sur la responsabilité des acteurs financiers privés aux Amis de la Terre.

 

 

Les commentaires sont fermés.