09081958

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 24 septembre 2010

Quel rôle pour les comités d'audit ? L'IFACI soutient l'AMF

Un comité d'audit, c'est, dans le conseil d'administration d'une société, le groupe d'administrateurs chargés d'examiner les comptes de l'entreprise. On sait que la défaillance -ou la connivence- des comités d'audit des grandes institutions financières explique en partie l'éclosion de la grande crise financière de 2008. 

Aussi l'Autorité des Marchés Financiers, dite AMF, vient-elle d'éditer un nouveau cadre de référence pour le contrôle interne et la gestion des risques, conçu par le groupe de travail Poupart-Lafarge. L'IFACI (Institut français de l'audit et du contrôle interne a donc organisé, le 14 septembre dernier, un colloque auquel ont assisté quelques 200 professionnels.
Voici les trois principales nouveautés :
- Le comité d'audit pourra suivre l'efficacité du contrôle des risques « autres que ceux ayant une incidence sur les comptes » ; il pourra se saisir de toute question qu'il estime « nécessaire et de sa compétence » ;
- Si un membre au moins du comité d'audit doit présenter des compétences particulières en termes de finance et de comptabilité, les autres membres doivent, eux aussi, posséder des compétences minimales en la matière ; 
- Les auditeurs internes doivent coordonner leurs travaux avec ceux des commissaires aux comptes.

On croit rêver à la lecture de ces nouveautés. Faut-il vraiment croire que les administrateurs membres d'un comité d'audit n'avaient pas les compétences financières et comptables nécessaires à leur mission ? que les auditeurs travaillaient sans concertation avec les commissaires aux comptes ? 

 

Contact presse :

Elisabeth Weiss

Les commentaires sont fermés.