09081958

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 26 janvier 2011

Déficit fédéral américain :

 

Lors de son Discours sur l’état de l’Union, le 25 janvier, le président Obama a été clair : les  Etats-Unis sont bien près d'être « ensevelis sous une montagne de dettes ». En revanche, il a été moins disert sur les moyens d'aplanir la montagne, se contentant d'appeler ses concitoyens à un réveil comparable à celui du « Sputnik moment », lorsque ils avaient décidé de reprendre la main dans la course à l'espace, après le lancement soviétique du satellite Sputnik. 

Le problème semble insurmontable. Le Congressional Budget Office estime à 8 970 milliards de dollars le déficit fédéral cumulé -hors dépenses des Etats de l'union- jusqu'en 2020. Geler les dépenses fédérales donnerait une réduction de 400 milliards seulement, et cela au bout de dix ans.

En fait, deux moyens existent seulement pour abaisser le taux d'endettement, de 90 % aux Etats-Unis aujourd'hui en global, c'est-à-dire dettes des Etats comprises. Le premier est la croissance. Elle est trop faible pour l'instant. Le second est l'inflation. Elle repart un peu, aidée par la politique de la Banque fédérale qui pratique le prêt à taux zéro et le « quantitative easing ».


 

Les commentaires sont fermés.