09081958

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 14 janvier 2011

Antoine de Salins quitte le FRR

Le Fonds de réserve pour les retraites a annoncé, le 12 janvier, le départ de Antoine de Salins. Nommé au directoire dès le lancement du véhicule de financement des retraites à partir de 2020, ce dernier -accompagné de ses équipes- a révolutionné la gestion institutionnelle française.
Au delà des appels d'offres pour l'attribution des mandats de gestion et de la systématisation des allocations d'actifs, la véritable nouveauté apportée fut celle de l'introduction de l'investissement social responsable.
Malheureusement, la mauvaise année boursière 2008 a donné l'occasion aux pouvoirs publics et, notamment, à la Caisse des dépôts, le prétexte pour faire partir Antoine de Salins. Un prétexte parce que, en réalité, le FRR a été privé des moyens d'assurer sa mission. Au départ, le FRR disposait de 16 milliards d'euros, progressivement portés à 35 milliards. L'objectif était qu'il dispose de 150 milliards d'euros en 2020. Cependant, les recettes promises en provenance des privatisations ont été détournées au « profit » du comblement des déficits publics avant que le dernier coup ne lui fut porté l'an dernier : ses actifs sont désormais aux mains de la Cades ou Caisse d'amortissement de la dette sociale qui se chargera, à partir de 2018, des 65 milliards d'euros de déficit attendu des systèmes de retraite.

Antoine de Salins est donc parti à la direction des gestions de Groupama Asset Management, comme directeur général adjoint et membre du comité de direction. Une suite logique dans son parcours professionnel, le groupe de gestion étant très actif dans l'ISR et dans la gestion pour institutionnels. 

 

 

Les commentaires sont fermés.