09081958

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 05 avril 2011

Social Business Active Investors, nouveau fonds d'impact social de Phitrust

PhiTrust Active Investors, la société de gestion d'actifs spécialisée dans l'engagement actionnarial et l'analyse de sociétés non cotées à impact solidaire, s'apprête à lancer une Sicav d'impact social. 
Ce type de Sicav investit dans des entreprises en fonction de leur politique « social business ». Il s'agit d'activités incorporées dans le chiffre d'affaires de la société qui vise à améliorer un problème social ou écologique. Il n'en existe qu'une en France, Danone Communities, lancée à l'initiative de Danone et du Crédit agricole.
L'idée en est venue aux dirigeants de PhiTrust, Olivier de Guerre et Denis Branche, après discussions avec les présidents de Danone et Essilor. Le premier de ces groupes mène de longue date des activités de soutien aux populations des pays émergents où il s'implante, tandis que le spécialiste de l'optique a, par exemple, lancé des programmes d'équipement en lunettes pour les populations pauvres d'Inde.
L'intérêt de ces activités ne se limite pas à la philanthropie : elles légitiment et accélèrent le développement dans les pays émergents, tandis que l'implication des salariés est renforcée.

Social Business Active Investors sera proposée au public d'ici quelques mois, le temps de réunir les investisseurs de départ. Le capital initial a déjà atteint un montant de 30 millions d'euros. La gestion sera limitée aux actions européennes. Elle s'effectuera sur un modèle indiciel tilté, validé par un « club deal », rassemblant les actionnaires de la Sicav, grands noms institutionnels du monde paritaire et de l'économie solidaire qui définiront en commun les critères de sur ou sous-pondération des entreprises ».

Les commentaires sont fermés.