jeudi, 14 avril 2011
Le Nehru solaire est lancé
Le « Nehru solaire » ou programme national indien pour l’énergie solaire (Jawaharlal Nehru National Solar Mission) a finalement été adopté officiellement par le gouvernement indien. Sans doute en raison des craintes suscitées par l'accident nucléaire japonais et, plus fondamentalement, de son déficit de près de 10% de la production d’électricité face à la demande, l’Inde veut miser sur les énergies renouvelables. D'ici 2015, les énergies renouvelables devront fournir 45 000 mégawatts. Et l'énergie solaire passera de moins de 1% aujourd’hui à plus de 10% en 2022 dans la production totale.
Le solaire reste marginal aujourd'hui, si l'on excepte la centrale de Yelesandra, inaugurée en juin 2010 par le ministre des Energies renouvelables Farooq Abdullah, et dont la capacité est limitée à 3 mégawatts.
Ce nouveau marché devrait séduire les industriels européens et chinois... à condition qu'ils y mettent les formes : s'entourer d'acteurs locaux, souvent majoritaires dans les joint-ventures locales en raison des réglementations souvent draconiennes.
Pour y voir plus clair, il peut être utile d'aller sur le site spécialisé « indiaenvironmentalportal ».
10:40 Publié dans Et ailleurs, c'est comment ?, Les enjeux de l'énergie | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.