09081958

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 17 mai 2011

Gaz de schiste : l'Afrique du Sud concernée elle aussi

 

Shell a demandé au gouvernement sud-africain l'autorisation d'explorer le Karoo pour y chercher des gaz de schiste.
Etendu comme un sixième de la France et couvrant plus d'un tiers de l'Afrique du Sud, le Karoo est une région semi-désertique de 90 000 kilomètres carrés partant de la côte Ouest au dessus du cap jusqu'au centre du pays, à Bloemfontein, près du Lesotho. Il abriterait les cinquièmes réserves mondiales de gaz de schiste, après les Etats-Unis, le Brésil, la Russie (86 % du total à eux 3, en l'état actuel des recherches) et  l'Australie.

Dans sa demande déposée en décembre 2010, le pétrolier anglo-néerlandais indiquait vouloir creuser 24 puits. Rien ne laisse penser qu'il obtiendra gain de cause : organisés au sein de l'ONG Treasure the Karoo Action Group, les citoyens sud-africains s'opposent à une exploitation éventuelle des gaz de schiste qui nécessite l'usage de la fracturation hydraulique (récupération du gaz après fracture de la roche par injection de millions de litres d'eau) dans une région où la rare eau potable provient des nappes phréatiques.


 

Les commentaires sont fermés.