09081958

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 21 mai 2011

Les ondes téléphoniques seraient à l'origine de la raréfaction des abeilles

Selon Daniel 

 

Selon Daniel Favre, chercheur à l'institut de technologie de la Suisse fédérale (Swiss Federal Institute of Technology), les signaux électroniques émis par les téléphones mobiles seraient à l'origine de la très forte hausse de la mortalité des abeilles. 
On se rappelle la phrase attribuée, sans doute à tort, au physicien Einstein : « si l'abeille disparaissait de la surface du globe, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre ». En effet, l'abeille permet la pollinisation des plantes par fécondation croisée, en portant un grain de pollen de l'étamine d'une fleur (organe mâle des fleurs) vers les stigmates (organe femelle) d'une autre fleur. Bien que la pollinisation intervienne aussi par eau et par vent, les abeilles assureraient 70 % de la pollinisation des plantes utilisées pour l'alimentation humaine.
A partir de 83 expériences d'observation des réactions d'abeilles près d'un téléphone portable, l'équipe de Daniel Favre est arrivée à la conclusion que ces dernières perdent leur sens de l'orientation et sont incapables de revenir à leur ruche. Il corrobore ainsi une étude menée en 2008 qui démontrait que des abeilles placées près d'un téléphone portable ne retrouvaient pas le chemin de leur ruche.
Ce serait donc là l'explication de la forte diminution -30 % et jusque à 90 % dans certaines régions du globe depuis 2006- du nombre d'abeilles. 

 

 

Les commentaires sont fermés.