09081958

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 31 mai 2011

Niveau record de CO2, 2.900 milliards d'euros nécessaires pour l'Europe

30,6 gigatonnes : c'est le montant record des émissions mondiales de gaz carbonique en 2010. A 40 %, ces émissions proviennent des pays de l'OCDE. Pour le Dr Fatih Birol, économiste en chef à l'Agence internationale de l'énergie, il s'git là d' « un grave revers » dans la lutte contre le changement climatique. Rappelons que 32 gigatonnes d'émissions par mois constitue le maximum au-delà duquel la Terre subirait une élévation de sa température supérieure à 2 degrés celsius, un niveau très dommageable au bien-être des populations humaines.
L'Agence de l'énergie n'anticipait pas un tel niveau avant... 2020.

Pour la seule Europe, où « sévit » le printemps le plus chaud, le plus sec et le plus ensoleillé depuis 1900, 2.900 milliards d'euros d'investissements seraient nécessaires pour doter le continent d'infrastructures peu émettrices en C02. Dans cette zone où même les Etats ayant conservé la note AAA pour leur dette souveraine n'ont plus aucune marge de manoeuvre financière, l'innovation financière est aussi indispensable que l'innovation technologique et industrielle.

Force est de reconnaître que les avancées sont rares en ce domaine, si l'on excepte les obligations vertes, encore balbutiantes...


Les commentaires sont fermés.