lundi, 01 août 2011
Alerte sur les profits de Veolia Environnement
Veolia Environnement avertit que son bénéfice opérationnel, hors activité de transport, devrait légèrement baisser en 2011. Il se situerait au-dessus de 1,9 milliard d’euros.
Le numéro un mondial des services à l'environnement impute cette baisse de la rentabilité à la mauvaise santé de ses marchés italiens et d’Afrique du Nord ainsi qu’à une trop faible utilisation de ses services pour plateformes offshores dans le Golfe du Mexique.
On remarquera cependant que sa branche « eau » (distribution, traitement…), la plus rentable du groupe, risque de connaître elle aussi quelques difficultés en France, où le renouvellement du contrat SEDIF de la distribution d’eau dans la banlieue de Paris se traduira par une baisse de sa rentabilité, non compensée par les relèvements opérés au Royaume-Uni.
En revanche, les divisions propreté (traitement des déchets, recyclage…) et services à l’énergie devraient continuer à améliorer leurs marges.
VERS UN PLAN DE REORGANISATION
Face à ces tensions, le groupe présidé par Antoine Frérot a décidé de recentrer son activité sur moins de 40 pays dès 2013, contre 77 aujourd’hui, et de rationaliser son organisation. Des modifications qui devraient provoquer des changements dans l’équipe dirigeante.
10:35 Publié dans Le développement durable, c'est quoi ?, Les entreprises qui bougent | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.