mercredi, 03 août 2011
En deux ans, deux fois plus de femmes dans les conseils du CAC 40
Selon Ethics and Boards, le nombre de femmes siégeant aux conseils d'administration des entreprises du CAC 40 a doublé en deux ans.
Rappelons que la loi impose pour 2014 un pourcentage de 20% d'administratrices dans les conseils de sociétés cotées, un niveau atteint par la majorité des sociétés du SBF 120.
Beaucoup reste à faire selon les auteurs de l'étude. 7 conseils restent exclusivement masculins, tels ceux de Derichebourg ou Ubisoft. L’Etat actionnaire n’envoie que des hommes dans les conseils où il a des représentants.
En revanche, le volontarisme fonctionne : dans le conseil de Vallourec par exemple, 36 % des administrateurs sont des femmes aujourd’hui alors qu’on n’en comptait pas une en 2010.
Cette féminisation des conseils se traduit aussi par un rajeunissement et par une internationalisation. Les administratrices ont en moyenne 6 ans de moins que les administrateurs ; près de la moitié de celles nommées cette année étaient étrangères ou possédaient la double nationalité.
11:05 Publié dans gouvernance, La finance, vous pigez ?, Les entreprises qui bougent | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.