09081958

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 03 août 2011

L’énergie des « datacenters » pour les habitations ?

On sait que les « datacenters », centres de calcul des fournisseurs de « cloud computing » produisent d’énormes quantités de gaz à effet de serre (voir notreanalyse du livre vert du Syntec).

Des chercheurs de Microsoft et de l’université de Virginie proposent d’utiliser leur chaleur pour les immeubles d’habitation. La

la chaleur dégagée par les « data centers » des fournisseurs de services de « cloud computing » (Microsoft, Google, Amazon etc.) pour chauffer des immeubles d'habitation. En effet, ces « data centers » dégagent une chaleur considérable.

Il s’agirait de diviser les centres de calcul en petits « data centers » en installant quelques dizaines de serveurs par immeuble de bureaux et/ou d'habitation et en les raccordant par Internet au système informatique des Microsoft, Google et autres Amazon.

Selon les auteurs de l’étude, ce dispersement des data centers, Sans danger pour les clients, supprimerait les systèmes de refroidissement et permettrait une économie d’énergie de plus de 280 dollar par serveur. Surtout, il susciterait pour les fournisseurs de services des revenus supplémentaires tirés de la facturation de l’énergie aux particuliers et aux entreprises.

Optimale pour les fournisseurs de services internet, cette solution est dangereuse pour les fournisseurs d’énergie. Ces derniers réagiront sans doute vigoureusement contre cette concurrence nouvelle.

Les commentaires sont fermés.