mercredi, 20 juillet 2011
7 recommandations de la Fanaf pour la microassurance africaine
Avec l’appui financier de la Banque mondiale, la Fédération des sociétés d’assurances de droit national africaines ou FANAF vient de publier 7 recommandations pour adapter les réglementations nationales à la microassurance dans la zone de la CIMA (Conférence interafricaine des marchés d’assurances) qui regroupe 14 pays francophones d’Afrique centrale et de l'Ouest).
Ces recommandations sont issues d'une étude commandée à Desjardins Développement International, société canadienne d'appui technique et en investissement dans la finance de proximité pour les pays en développement ou en émergence. Il s'agissait d'analyser l'offre et la demande de produits d'assurance et de microassurance et d'identifier les freins au marché.
De cette étude résultent les 7 recommandations suivantes :
- concevoir un produit répondant aux risques réellement encourus par les ménages à faible revenu,
- aligner le calendrier de paiement des primes sur les rentrées d’argent des assurés,- instaurer une couverture facile à comprendre et non trompeuse,
- simplifier la procédure de demande d’indemnisation,
- élever à au moins 60% la proportion des primes utilisée pour verser les indemnités,- maintenir les dépenses à un niveau aussi bas que possible
- limiter le revenu net du micro-assureur à 10% des primes au maximum.
11:48 Publié dans Et ailleurs, c'est comment ?, gouvernance, La finance, vous pigez ? | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.