09081958

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 28 octobre 2011

Recapitalisation des banques espagnoles

En débloquant  7,55 milliards d'euros d'aides publiques pour 4 caisses d'épargne, lBanque centrale d’Espagne achève aujourd'hui la recapitalisation des 13 caisses ou banques en difficulté dans la péninsule.
Au total, le renforcement des fonds propres des établissements ibériques aura coûté 14 milliards d'euros, dont un peu moins de la moitié sont venus du secteur privé.
Unnim, CatalunyaCaixa et NovaCaixa qui pèsent 7 % du système bancaire espagnol, sont nationalisées, totalement ou partiellement. Pour la première, la Banque d'Espagne a payé 1 euro, elle a évalué les secondes à 10 % de leur valeur comptable. D'autres banques pourraient passer sous les fourches caudines publiques dans les prochaines semaines, telles 
Banco Mare Nostrum ou Liberbank.
Pour avoir une idée de l'ampleur des besoins du secteur financier, il faut savoir que, entre janvier 2008 et juin 2011, il a provisionné 105 milliards d'euros, soit 10 % du PIB espagnol. Autant d'argent qui n'est pas entré dans l'économie réelle, dans la création d'emplois et de richesse...


 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.