mardi, 11 octobre 2011
Toujours la méfiance entre banques
Est-ce de l’humour, un mensonge ou de l’incompétence ? Pour Philippe Brassac , secrétaire général de la Fédération nationale du Crédit agricole, une recapitalisation des banques françaises n’est pas nécessaire ; elle serait un « faux remède » à la crise de la dette souveraine européenne.
Pourtant, les chiffres le prouvent, les banques ne se prêtent plus entre elles tant elles ont peur que leur homologue ne dépose le bilan. A 255 milliards d’euros, les dépôts overnight auprès de la Banque centrale européenne sont remontés à leur volume le plus élevé depuis juillet dernier. Quant aux emprunts d'urgence auprès de la facilité de crédit à 24 heures de la BCE, ils ont eux aussi fortement augmenté, à 2,8 milliards.
Nous sommes dans le cas typique de prévision auto-génératrice où la défiance alimente la fonte des fonds propres des banques. Il n’empêche : la chute de la maison Dexia, qui avait passé haut la main les stress tests en juillet justifie les pires craintes.
Pire encore, cette suspicion généralisée dans le secteur bancaire ne se limite plus à l’Europe. Ainsi, le gouvernement chinois vient de renforcer sa participation dans les principales banques locales (Agricultural Bank of China, Bank of China, China Construction Bank et Commercial Bank of China).
09:40 Publié dans La finance, vous pigez ? | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.