09081958

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 12 octobre 2011

La Grèce à un mois de la faillite

D’ici un mois, l’état grec sera en faillite sauf si l’on débloque 8 milliards d’euros de tranche d'aide.
Pour en débattre, les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne qui devaient se réunir en sommet le 17 octobre ne le feront que le 23 octobre. Il s’agit d’obtenir de « nouvelles conclusions sur la situation de la Grèce » et sur la recapitalisation des banques européennes.

Pour une fois, les paroles officielles sont vraies : il existe un lien direct entre les obligations pourries de l’Etat grec et la faiblesse des fonds propres des banques. Ces dernières ont acceptées de perdre 21 % sur la valeur des emprunts grecs qu’elles détiennent en portefeuille, dans le cadre du « Private Sector Involvment ». On sait aujourd’hui que ce sera insuffisant : le ministre grec des Finances, Evangelos Venizelos, réclame un « PSI plus », plan dans lequel les créanciers privés accepteraient des pertes supérieures à 60 % sur la valeur des emprunts grecs…

Cette épreuve de vérité est obligatoire. Elle implique que les banques soient recapitalisées… au risque de faire perdre leur AAA à plusieurs Etats encore solides, telle la France…

Les commentaires sont fermés.