09081958

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 28 novembre 2011

Le changement climatique, une réalité prouvée

 

Le GIEC ou Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (IPCC en anglais) a publié vendredi le résumé d'un rapport sur les évènements extrêmes météorologiques. Ils sont plus nombreux qu'il y a 60 ans et devraient s’accentuer dans les cent prochaines années. 

Les experts mesurent à plus de 66 % la probabilité que l’augmentation des températures extrêmes journalières et les vagues de chaleur observées depuis 1950 soit liée aux gaz à effet de serre « anthropiques », c'est-à-dire provoqués par l'activité humaine. Ils estiment aussi qu'il est « virtuellement certain » que les pics de canicule seront plus nombreux et plus élevés. De même, « la fréquence des précipitations intenses », devrait le plus probablement s'accélérer « dans de nombreuses régions du globe ». Les zones les plus vulnérables sont le pourtour méditerranéen, le centre de l’Amérique du Nord, l’Amérique centrale, le nord-est du Brésil et l’Afrique australe.

 

Les commentaires sont fermés.