jeudi, 22 décembre 2011
Quotas payant de CO2 pour le transport aérien dès 2012
C'est validé ! La Cour de justice de Luxembourg vient de donner son feu vert au projet européen de quotas payants de C02 pour le transport aérien. Dès le 1er janvier, les compagnies desservant l'Europe devront racheter une partie de leurs émissions de gaz à effet de serre. Concrètement, elles compagnies transmettront leurs prévisions d'émissions de CO2 pour l'année et rachèteront au prix du marché l'équivalent de 15 % de ces dernières.
Le projet européen est contesté par les grands opérateurs étrangers, notamment les américains et les chinois qui ont déposé des plaintes en Europe. Ils l'estiment contraire aux règles de l'Organisation de l'Aviation civile internationale (Oaci). Surtout, ils le trouvent très cher.
Selon les compagnies américaines, le surcoût serait de 3,1 mililards d'euros sur la période 2013-2015. Air France-KLM et Lufthansa le chiffrent à 150 millions chacun.
Pour la Commission européenne, ce surcoût serait de 2 à 14 euros selon les trajets. Elle invite les compagnies européennes à le répercuter sur le prix du billet.
Le bras de fer devrait donc se poursuivre en 2012. Il est probable que l'Union européenne baissera les bras une fois de plus. La reculade est déjà trouvée : il suffit d'exempter les compagnies ressortissantes d'Etats ayant adopté des mesures « équivalentes » de réduction d'émissions de CO2...
19:18 Publié dans Le développement durable, c'est quoi ?, Les enjeux de l'énergie | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.