09081958

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 22 décembre 2011

489 milliards d'euros pour les banques européennes

Elles étaient 523 hier à se précipiter aux guichets de la Banque centrale européenne. Les banques de la zone euro ont obtenu de l'institut d'émission 489,19 milliards d'euros dans le cadre d'une opération de refinancement à long terme de la BCE.
Cette allocation est historique par son ampleur et par sa durée. Habituellement, les banques se refinancement auprès de l'émetteur central pour des durées très courtes. Là, l'opération de refinancement, baptisée LTRO avait une durée de 3 ans. Par ailleurs, le montant alloué est presque le double de ce qui était anticipé, de l'ordre de 250 à 300 milliards d'euros.

C'est inquiétant. D'abord, l'empressement des établissements financiers de la zone euro prouve leur fragilité face aux enjeux de l'an prochain. Selon la Banque d'Angleterre, ils auraient quelques 600 milliards d'euros de dettes à refinancer l'an prochain, soit 35 % de plus qu'en 2013, dont les trois quarts seraient de catégorie mauvaise, dite « insecured ». Ensuite, le paysage financier italien semble très fragile puisque les banques transalpines auraient souscrit pour quelques 110 milliards d'euros.  Ainsi, les opérations de carry trade (transformation) des emprunts souverains que la Banque centrale européenne espérait faciliter avec sa LTRO seront sacrifiées sur l'autel du refinancement des lignes bancaires.



Les commentaires sont fermés.