09081958

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 19 janvier 2012

Accor publie son « empreinte environnementale »

90 pays, 4 100 hôtels, près de 500 000 chambres : en décembre dernier, le groupe hôtelier Accor a publié son rapport sur l’« empreinte environnementale » de ses activités, depuis les filières des fournisseurs jusqu’aux déchets. 
Ce rapport servira à la définition des objectifs stratégiques du groupe qui seront définis en avril prochain. Il ne s’agit pas d’une opération de « green washing » mais bien d’optimisation du processus de création de valeur. En effet, après les rémunérations, l’énergie, l’eau et les déchets arrivent en seconde, troisième et quatrième position dans les coûts de production.
L’analyse détaillée de l’empreinte environnementale permet également de mieux gérer les centres de coûts. Ainsi, la direction du groupe a pu mesurer combien l’essentiel de la consommation d’eau se situait en amont des hôtels, chez ses fournisseurs alimentaires (86 %) et non pas dans le fonctionnement de ses sites. Dans le domaine des déchets, l’impact environnemental se concentre dans les périodes de construction-rénovation à 68 %, alors que le fonctionnement intrinsèque n’en génère que 5 %.

Les commentaires sont fermés.