09081958

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 24 janvier 2012

Le FMI en panne de moyens

1 000 milliards de dollars  : c'est le montant nécessaire pour assurer les besoins de financement mondial selon le Fonds monétaire international. Le FMI disposant de 500 milliards de dollars, il lui faut trouver prochainement la moitié de cette somme.

D'où viennent ces besoins ? Essentiellement du manque d'infrastructures publiques pour une population mondiale désormais majoritairement citadine : transports, services de voierie, énergie, eau...
Qui pourra les financer ? ni l'Europe ni les Etats-Unis, trop endettés aujourd'hui. Les pays émergents mettront-ils la main au portefeuille ? A condition que les Etats de l'OCDE qui dirigent les institutions mondiales depuis plus de 60 ans acceptent de leur céder le pouvoir.
Nous n'y sommes pas encore. Les pays européens qui pâtissent de l'alliance objective entre les Etats-Unis et la Chine ne sont pas prêts à cette reculade. Le problème est, aussi, qu'ils ne sont pas capables d'agir de façon coordonnée et efficace.
Le directeur général du FMI Christine Lagarde vient d'ailleurs de conseiller les gouvernements européens d'accroître le volume du fonds de soutien.
A court terme, le risque de la zone Euro vient de l'Italie et de l'Espagne, proches de l'insolvabilité. La situation de ce dernier pays est emblématique des errances des politiques publiques. Selon la Banque d'Espagne, le PIB du pays devrait se contracter de 1,5 % cette année tandis que le déficit public sera ramené à 4,4 % au lieu de 8,1 % en 2011. Les mesures de rigueur sont telles qu'elles risquent de provoquer la mort du malade...

 

Les commentaires sont fermés.