vendredi, 30 mars 2012
Taxe carbone aérienne : vers une reculade de l'Union européenne
En moins de trois mois, la « résistance » aura fait long feu. Depuis le 1er janvier, l'Union européenne demande aux compagnies européennes survolant son territoire de racheter l'équivalent de 15 % de leurs émissions de gaz carbonique. Les premiers versements devaient intervenir au 1er avril 2013.
Nous avons ici averti des réactions des compagnies étrangères : dépôt d'une plainte au Royaume-Uni par les américaines, menace par les chinoises de ne pas commander d'Airbus.
Dans un entretien accordé aujourd'hui au quotidien le Monde, le commissaire européen à l'action pour le climat Connie Hedegaard annonce que l'Union européenne est prête à ouvrir de nouvelles négociations. Autrement dit, elle va réviser, à la baisse, sa taxe carbone.
Ces déclarations sont révélatrices de l'état de l'Union : une capacité certaine à comprendre les enjeux d'une croissance durable, une incapacité tout aussi avérée à se doter des moyens d'y parvenir. Et c'est dans le domaine du climat, comme du chômage, que cette impuissance est la plus aveuglante.
Comment l'expliquer ? par la désunion au sein de l'Union européenne. Pologne, Italie et la plupart des pays d'Europe centrale sont opposés aux objectifs de réduction des émissions à effet de serre pour 2020.
15:22 Publié dans Le développement durable, c'est quoi ? | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.