09081958

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 30 mars 2012

Taxe carbone aérienne : vers une reculade de l'Union européenne

 

En moins de trois mois, la « résistance » aura fait long feu. Depuis le 1er janvier, l'Union européenne demande aux compagnies européennes survolant son territoire de racheter l'équivalent de 15 % de leurs émissions de gaz carbonique. Les premiers versements devaient intervenir au 1er avril 2013.
Nous avons ici averti des réactions des compagnies étrangères : dépôt d'une plainte au Royaume-Uni par les américaines, menace par les chinoises de ne pas commander d'Airbus.
Dans un entretien accordé aujourd'hui au quotidien le Monde, le commissaire européen à l'action pour le climat Connie Hedegaard annonce que l'Union européenne est prête à ouvrir de nouvelles négociations. Autrement dit, elle va réviser, à la baisse, sa taxe carbone.
Ces déclarations sont révélatrices de l'état de l'Union : une capacité certaine à comprendre les enjeux d'une croissance durable, une incapacité tout aussi avérée à se doter des moyens d'y parvenir. Et c'est dans le domaine du climat, comme du chômage, que cette impuissance est la plus aveuglante. 
Comment l'expliquer ? par la désunion au sein de l'Union européenne. Pologne, Italie et la plupart des pays d'Europe centrale sont opposés aux objectifs de réduction des émissions à effet de serre pour 2020.


 

Les commentaires sont fermés.