mercredi, 02 mai 2012
Biodiesel et bioéthanol : semblant de volte-face à Bruxelles
Promus par la Commission européenne mais condamnés par les ONG spécialistes de l'agriculture et de la lutte contre la faim, les biocarburants se retrouvent aujourd'hui sur la sellette à Bruxelles même. En 2009, ils avaient pourtant été désignés comme indispensables à la réalisation de l'objectif de 10 % d'énergie renouvelable pour les transports en 2020.
Les commissaires européens examinent donc aujourd'hui les conséquences environnementales des biocarburants, néfastes de façon indirecte, car l'affectation des sols s'effectue au détriment des cultures vivrières. Deux options se présentent. L'une est de presque doubler (60 % contre 35 % aujourd'hui) les économies d'émission de CO2 exigées des biocrburants ; la seconde est de favoriser le bioéthanol par rapport au biodiésel, plus polluant.
Comme nous sommes à Bruxelles, les commissaires ne trancheront pas entre les deux scénarios ni ne décideront rapidement. Ils essaieront de marier les deux options tout en repoussant le calendrier d'exécution. Ainsi, les ONG environnementales pourront se réjouir d'avoir obligé les instances à examiner les dossiers. Quant à l'EOA ou Alliance pour les oléagineux, dirigée par le français Xavier Beulin, également président de la FNSEA et de Sofiproteol, premier groupe français de biodiésel, elle sera satisfaite de voir écarté tout risque pour le développement du biodiésel...
10:37 Publié dans Le développement durable, c'est quoi ?, Les enjeux de l'énergie | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.