09081958

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 18 mai 2012

Le G8 d'aujourd'hui, crucial pour le G20 de Mexico

C'est une réunion cruciale qui se tiendra aujourd'hui et demain à Camp David où se retrouvent les chefs d'Etat du G8.
Le groupe des huit -Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon, Royaume-Uni et Russie- a longtemps dominé la planète, économiquement et politiquement.
Aujourd'hui, il a perdu de sa force économique : le PIB chinois est le deuxième au monde, ceux de l'Inde et du Brésil sont supérieurs à ceux du Canada, de l'italie et du Royaume-Uni.
Il a perdu de sa force financière : 3 de ses membres font partie d'une Union monétaire européenne en voie de dislocation, 5 font partie des pays les plus endettés au monde.
Ayant dû, logiquement, abandonner un peu de sa force politique aux puissances émergentes, le G8 doit impérativement rester uni pour maintenir ce qui reste de sa suprématie diplomatique.

C'est mal parti : déjà, le président Poutine ne sera pas présent à Camp David, la Russie s'opposant sur plusieurs points aux autres membres, sur la Syrie notamment. Les relations sont tendues entre Cameron, chef du gouvernement britannique, et les dirigeants des autres pays européens. Le Japon est englué dans ses problèmes d'énergie et de reconstruction. Quant au Canada et aux Etats-Unis, ils ne cessent de critiquer la zone euro pour le retard pris dans ses remèdes structurels et pour les risques de récession qu'elle fait courir au reste du monde.

Ambiance, ambiance...

Or, il est impératif que le G8 parvienne à afficher un front uni, à 30 jours de la tenue du G20, à Los Cabos au Mexique, où les Européens tendront la sébille pour recevoir les subsides du Front Monétaire International...
Si le G8 parvient à s'accorder sur des mesures efficaces de relance de la croissance européenne et d'assainissement du système bancaire, alors le sommet de Camp David sera un succès.
Dans le cas contraire, il sera une marche de plus dans la descente.

 

 

 

 


Commentaires

c'est vraiment un blog éclatant. Donc j'envoie sur sur mon reseau ca

Écrit par : assurance voiture | mercredi, 29 août 2012

Les commentaires sont fermés.